Niveau de maîtrise : Confirmé

Niveau de droits : Administrateur

Module : Gestion




Vous avez la possibilité dans Koban de réaliser un export comptable fichier pour intégrer vos factures clients directement en tant qu'écriture comptable.


Les formats compatibles (à vérifier avec vos versions de ces différents logiciels) sont :

  • Cegid
  • InExtenso
  • Koala
  • Sage - au format PNM
  • Quadratus



1- Comptes comptables utilisés et paramétrages


Afin de garantir un export respectant votre plan comptable, il convient de renseigner les comptes comptables à utiliser pour chaque tiers (client), pour chaque taux de TVA et pour chaque produit.


Comptes comptables Produit


Chaque produit dispose d'un compte comptable à paramétrer. Pour cela, allez dans la fiche produit et remplissez le champ Compte Comptable.


Comptes comptables tiers


De la même manière, chaque compte dispose d'un compte comptable propre. Pour le paramétrer, allez dans la fiche du compte et remplissez le champ Compte Comptable.


Comptes comptables TVA


Afin de paramétrer les comptes comptables TVA, rendez-vous dans Paramètres > Général > Taux de TVA

Pour chaque taux, au niveau de la zone Comptes comptables TVA, cliquez sur Ajouter pour paramétrer un compte TVA correspondant à un taux de TVA.

Voici un exemple :


Paramétrage général


Enfin, vous pouvez également paramétrer le code du journal des ventes et le compte comptable général. Pour cela, allez dans Paramètres > Gestion Client > Export Comptable et paramétrez les zones correspondantes.

Important : pensez à bien enregistrer quand vous avez fini, vous restez sur la même page mais les données que vous venez de saisir sont bien enregistrées dans Koban.



Voici un exemple de paramétrage :



2 - Exporter vers un fichier comptable


Afin de lancer l'export d'un fichier comptable, rendez-vous dans Paramètres > Gestion Client > Export Comptable et cliquez sur le bouton rouge Exporter.

Sélectionnez le mois à exporter dans la zone correspondante et cliquez sur Suivant.



La liste des factures à exporter s'affiche. Vous pouvez décocher les factures à ne pas exporter. Par ailleurs, si vous cochez Marquer les factures comme comptabilisées, toutes les factures exportées seront cochées comme comptabilisées et ne seront plus exportables par la suite.

Vous pouvez enfin sélectionner votre format de fichier (CEGID, InExtenso, Koala, Sage - au format PNM, Quadratus) pour l'intégration.


Notre conseil :

Si c'est votre première fois, ne cochez pas "Marquer les factures comme comptabilisées" afin de faire vos tests sereinement.

Lorsque vos tests seront concluants, vous pourrez refaire tranquillement la manipulation cette fois en cochant la case !



Cliquez ensuite sur Exporter pour générer votre fichier.