Niveau de maîtrise : Débutant
Niveau de droits : Administrateur
Module : Marketing
Préalablement à tout paramétrage sur les campagnes emails, vous devez paramétrer dans Koban les éléments suivants :
- Saisir les adresses emails avec lesquelles vous allez envoyer vos campagnes (ce sont les emails expéditeurs)
- Définir une des ces adresses emails comme étant "l'expéditeur par défaut"
- Valider ces adresses emails auprès des Web Services utilisés par Koban, pour les autoriser à envoyer des campagnes (sans quoi aucune de vos campagnes ne pourra être lancée depuis Koban)
L'ensemble des ces paramétrages préalables se font selon l'accès suivant : Paramètres > Marketing > Options EMailing.
1- Créer une nouvelle adresse email expéditeur
Pour ajouter une première ou une nouvelle adresse email expéditeur, rendez-vous dans Paramètres > Marketing > Options EMailing.
Vous verrez apparaître la liste des emails d'expéditeurs. Par défaut, aucune n'est paramétrée, c'est vous qui devez les créer en tant qu'administrateur de Koban.
Pour ajouter une adresse email expéditeur, cliquez sur le bouton du menu bleu à droite "Ajouter".
Saisissez
- votre nom d'expéditeur
- et l'adresse email liée
- validez en cliquant sur le bouton vert Ajouter
Astuce : évitez dans le nom lui même les accents et caractères spéciaux mal supportés par la plupart des messageries.
Une fois cet email ajouté, il apparaît dans la liste de vos emails expéditeurs :
Dans la plupart des cas, sur la droite, vous verrez une icône d'enveloppe noire barrée de rouge : elle signifie que votre email est certes enregistré dans Koban, mais pas encore validé donc pour le moment, cet email expéditeur ne peut envoyer aucun mail.
2- Valider une nouvelle adresse email expéditeur (l'autoriser à envoyer des mails)
Pour valider l'adresse email que vous venez d'enregistrer, cliquez sur l'icône enveloppe noire barrée (un seul clic) et patientez 2 ou 3 secondes.
Koban vous ouvre une fenêtre d'information : il vous informe que votre adresse mail a été transmise aux Web Services que nous utilisons, et que ceux-ci (Amazon Web Services) va vous envoyer à cette même adresse mail un mail de validation.
Vous pouvez fermer cette fenêtre via la petite croix en haut à droite ou en cliquant sur OK.
Pas de panique : vous allez recevoir dans votre boîte de réception un email d'Amazon Web service (en anglais), ce n'est pas un spam !
Si vous ne voyez rien venir, consultez vos spams ou vos indésirables, le mail qu'Amazon envoie s'y range parfois automatiquement.
Ouvrez-le et cliquez sur le lien indiqué dans le mail. Une fenêtre web va s'ouvrir vous indiquant que félicitations, votre adresse est validée ! Vous pouvez désormais envoyer vos emails depuis Koban avec cette adresse mail.
Lorsque votre email est validé, voici comment il apparaît dans Koban : l'enveloppe noire barrée a été remplacée par une enveloppe verte !
3- Définir un des emails expéditeur "par défaut"
La dernièrechose à bien faire est de définirun des emails définis "par défaut" : choisissez celui que vous voulez et cochez la case comme ci dessous. C'est impératif d'en avoir un sélectionné par défaut car il servira à vos envois de tests de vos campagnes ! (sinon vous aurez un message d'erreur)
4- Optimiser mes email expéditeur dans le cadre de l'optimisation anti-spam
L'emailing est, de plus en plus, soumis aux spams, et vous devez optimiser au mieux vos paramétrages pour limiter autant que possible à vos campagnes de passer en spams.
Vous devez authentifier Koban auprès de votre nom de domaine sous peine de mauvaise notation par les filtres anti-spam. Positionnez une entrée SPF et une authentification DKIM
Note : si les éléments ci-dessous vous paraissent vraiment trop techniques, vous pouvez demander à votre agence Web qui saura réaliser ces paramétrages, ou commander la prestation auprès de nos développeurs, par simple demande de devis via un ticket auprès du Support Koban.
Vous devez donc, directement sur l'administration de votre NOM DE DOMAINE
a - Positionner un code SPF, que vous trouverez tout en bas de votre page
b - et pour chaque email expéditeur, positionner des codes dits "CNAME" que vous trouverez en effectuant la manipulation suivante
- sur la ligne de chaque email expéditeur, cliquez sur le petit i d'nformation et cliquer sur le bouton bleu Activer DKIM
- si rien n'apparaît, fermez cette fenêtre, rafraîchissez cette page et re-cliquez sur le petit i : les codes CName ressemblant à ceux ci-dessous apparaissent - Ce sont ceux qu'il faut aller coller sur les paramétrages de votre nom de domaine
5- Gérer et faire suivre les retours d'email
Lorsque vous allez envoyer vos campagnes, Amazon va recevoir des retours des destinataires : information que tel email est invalide, retour de type "je suis en congés" ou "j'ai quitté l'entreprise, voici le mail de mon remplaçant/ma remplaçante" ou "message de type anti spam".
Par défaut, vous ne recevez pas sur votre email expéditeur ces retours, qui sont stockés par Amazon et, dans le cas des emails invalides, remontés en information à Koban.
Si contrairement au paramétrage standard vous souhaitez justement suivre les retours de vos destinataires, il faudra également paramétrer l'option ''Faire suivre les retours'' en cliquant sur l'icone ''i''
Il suffit de cliquer sur le petit i situé sur la ligne de votre mail expéditeur et de paramétrer comme suit
- Faire suivre les retours : Oui
- Mail de réponse : saisissez l'adresse mail sur laquelle vous souhaitez recevoir ces mails de retour
- Validez en cliquant sur OK à droite
6- Vous souhaitez ajouter plusieurs emails expéditeurs ?
Dans la même interface, en suivant le menu Paramètres > Marketing > Option emailing, vous allez ajouter d'autres adresses emails.
A chaque fois, il faut bien refaire toute la manipulation vue ci- essus.