Koban permet à travers son module emailing, d'envoyer des campagnes emails à vos destinataires.

Cependant, afin de garantir la délivrabilité de vos emails, nous demandons à nos clients de respecter les quelques règles figurant ci-dessous.


Les adresses emails de vos destinataires doivent être valides et de qualité

Votre base d'email doit être la plus récente et la plus valide possible. En effet, si vous envoyez des emails à trop de destinataires dont les emails sont invalides, ce comportement est repéré par les fournisseurs d'adresses emails et vous serez automatiquement catalogué comme spammer (ils considèrent que vous envoyez à des personnes que vous ne connaissez pas) !

Si vous avez acquis vos emails grâce à des formulaires d'inscription, vos emails seront probablement de bonne qualité (surtout si vous confirmez via un envoi en double opt-in).

Si vous avez inséré une liste d'emails provenant d'un fichier, danger ! Il vous faut au préalable vérifier vos adresses emails grâce à des petits outils comme maillist validator.


Vos destinataires doivent vous avoir autorisé au préalable à leur envoyer des emails

Lorsque vous envoyez un email à un particulier, celui-ci doit avoir explicitement donné son accord. Vous pouvez le demander par exemple sur un formulaire d'inscription.

N'oubliez pas que vos destinataires sont très sollicités. Recevoir un email promotionnel d'une entreprise qu'on ne connait pas est désagréable pour bon nombre d'internautes et cliquer sur le bouton "ceci est un SPAM" dans sa messagerie est très facile.

Chez Koban, nous militons pour des envois ciblés à des destinataires qui vous connaissent, c'est à dire ceux que vous avez acquis grâce à Koban Marketing et aux formulaires d'engagement !


Les contenus que vous diffusez doivent respecter la règlementation

Attention à votre contenu !

Evitez d'envoyer des emails avec un titre que les fournisseurs d'accès à internet vont repérer. Les titres "Promotion !", "Soldes", "Gratuit !" sont dangereux et peuvent être considérés comme du SPAM.

Un email comportant uniquement une grosse image peut également occasionner une délivrabilité plus faible.

Tout contenu ne respectant pas la législation (offensant, à caractère sexuel, politisé...) est rigoureusement interdit sur Koban.

Des outils (voir un peu plus bas) vous permettent de tester votre email avant envoi afin de vous assurer que tout va bien.


Vous devez faire figurer de manière explicite un lien de désinscription

Tout destinataire doit pouvoir facilement et rapidement se désinscrire, c'est à dire indiquer qu'il ne souhaite plus recevoir d'emails de l'emetteur. Ca tombe bien, l'éditeur de modèles d'email Koban dispose de ces liens par défaut.


Configurez correctement votre nom de domaine

Vous devez authentifier Koban auprès de votre nom de domaine sous peine de mauvaise notation par les filtres anti-spam. Positionnez une entrée SPF et une authentification DKIM en vous rendant sous Paramètres > Options EMailing.


Testez vos emails

Avant chaque envoi, testez vos emails.

  • Envoyez vous un email de test afin de vérifier la mise en plage, l'orthographe et que tous les liens fonctionnent
  • Utilisez des validateurs en ligne comme Mail-tester : https://www.mail-tester.com/. Cela vous permettra de vérifier votre authentification, votre contenu et si des liens ne fonctionnent pas.


Ces quelques règles vous permettront d'assurer la meilleure délivrabilité possible à vos campagnes emails. Et n'oubliez pas : Envoyer un email à quelqu'un qui ne l'a pas demandé génère souvent un très faible taux d'engagement ou au pire une plainte pour SPAM.


Nous monitorons les mails non délivrés ainsi que les plaintes effectuées sur chaque envoi d'email.

Dans le cas où un taux important de mails sont non délivrés, un email d'alerte vous est envoyé. Vous devrez alors vous mettre rapidement en conformité.


Par ailleurs, si plus d'un email sur 1000 (ou plus d'un mail depuis un mois) est retourné comme plainte, votre faculté d'envoi sera bloquée. Vous en serez averti par email. Dans cet email figureront les instructions pour réduire votre taux de plainte et rétablir votre faculté à envoyer des campagnes emails.