1/ Présentation générale de l'analyse de Koban


Le module d'analyse Koban permet de réaliser, à partir d'indicateurs prédéfinis de réaliser des tableaux de bord.

Chaque tableau de bord est composé de tableaux croisés dynamiques, de graphiques ou de chiffres "flash" (une zone présentant le nombre d'éléments).


Par défaut un tableau de bord s'affiche par rapport à une période de référence : Une année, un mois ou une semaine.

Le filtre sur la période est présent par défaut sur tout tableau de bord que vous créez.



L'utilisateur peut sélectionner comme période de référence :

- Une année entière

- Un mois entier

- Une semaine précise

- Une année comptable (dans ce cas, le calcul se base sur le jour et le mois de la fin de période comptable qui se paramètre sous Paramètres > Général > Mon Compte)

- Tout, dans ce cas aucun filtre de période n'est défini. Le calcul s'effectue sans contrainte de date


Vous pouvez également définir des filtres complémentaires à ce tableau de bord par rapport à des axes de référence (l'origine du contact, une catégorie de tag, le type de compte...).


Ce module vous permet de réaliser rapidement une analyse de vos données en affichant un indicateur par rapport à des axes d'analyse. 

Il ne s'agit pas d'un module complet de datamining (cf ci-dessous), le calcul se basant directement sur les données d'exploitation provenant uniquement de Koban.



1-1/ Qu'est-ce qu'un indicateur ?


Un indicateur est une quantité (nombre ou montant) récupérée via un calcul simple des données de Koban et exprimée par rapport à une période.


Par exemple, l'indicateur "Chiffre d'affaire" sur la période "Année 2017" est la somme des montants de toutes les factures en cours, soldées, en paiement et en litige, hors acompte, dont la date de facture est comprise au cours de l'année 2017.


1-2/ Qu'est-ce qu'un axe d'analyse ?


Un indicateur peut s'afficher dans Koban selon un ou deux axes d'analyse.


Par exemple, l'indicateur Chiffre d'affaire peut s'exprimer selon l'axe catégorie de produit.

On pourra ainsi afficher le chiffre d'affaire d'une période donnée catégorie de produit par catégorie de produit.


A noter que le filtre supplémentaire d'un tableau de bord est considéré comme un axe d'analyse.


2/ Limites de traitement


Un tableau d'analyse se calcule une seule fois et est ensuite conservé pour ne pas être exécuté à chaque consultation. La date de calcul s'affiche en haut à droite de votre tableau.
Pour mettre à jour le tableau, il suffit de cliquer sur le bouton actualisé situé en haut du tableau d'analyse.


Vous pouvez visualiser ci-dessous, surlignés en jaune, ces 2 affichages.




Pour éviter de pénaliser l'expérience utilisateur, les indicateurs sont calculés de deux manières différentes :
- Si le jeu d'analyse (à savoir le nombre d'éléments analysées sur la période demandée, hors filtres) est supérieur à 20000 éléments, alors l'ordre de calcul est placé en file d'attente et le résultat affiché le lendemain matin. Dans ce cas, un message "en attente" est affiché à l'utilisateur
- Si le jeu d'analyse est inférieur à 20000 éléments, alors le calcul est effectué directement

De la puissance de calcul supplémentaire peut être ajoutée pour augmenter le jeu d'analyse. Pour plus d'informations, contactez votre commercial.



3/ Différences entre le module d'analyse et un outil de Business Intelligence


Indicateurs et axes personnalisés


Les indicateurs et axes exploitables dans le module d'analyse Koban sont prédéfinis. Un utilisateur ne peut créer seul un nouvel indicateur ou un nouvel axe d'analyse.

Vous trouverez ci-dessous la liste des indicateurs et pour chacun d'entre eux les axes d'exploitation de ces indicateurs. Il se peut que la règle de calcul définie ne corresponde pas à votre organisation métier ou qu'un indicateur nécessaire à votre stratégie ne figure pas dans les indicateurs prédéfinis.

Dans ce cas, contactez votre commercial afin de lui exprimer votre souhait (avec un exemple de graphique ou tableau) et la règle de calcul précise. Il vous préviendra si votre besoin est couvert à court ou moyen terme par notre road map.


Autres sources de données

Les seules données exploitables dans le module d'analyse sont celles présentes dans Koban. Aucune donnée provenant d'un autre outil ou d'une autre source de données n'est exploitable dans le module d'analyse Koban.


Données figées dans le temps

Aucune donnée n'est historisée dans le module d'analyse de Koban. Si vous souhaitez "arrêter" des chiffres en fin d'une période, il vous faudra passer par un outil de Business Intelligence.

Par exemple, un commercial peut, s'il en a les droits, créer un RDV sur une période précédente. Ce RDV sera pris en compte dans l'analyse sur cette période précédente.


Calculs complexes

Aucun calcul complexe n'est possible via un indicateur Koban. Si votre besoin n'est pas listé dans la liste des indicateurs disponibles et que vous souhaitez un ratio entre deux indicateurs, ou par exemple une moyenne pondérée du nombre d'actions effectuées en ne tenant compte que de certains types d'actions, cela nécessitera un datawarehouse.

Par ailleurs, seuls les calculs entre données liées dans Koban peuvent être exprimées sous forme d'indicateurs.


Principe de connexion avec un datawarehouse

Si vous souhaitez connecter votre compte Koban à un datawarehouse, contactez votre commercial. Nous disposons d'un connecteur accessible via un abonnement vous permettant d'interroger les données de votre compte Koban. Attention, il existe un délai de mise à disposition.

Plus d'infos ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Entrep%C3%B4t_de_donn%C3%A9es


4/ Indicateurs disponibles dans l'analyse


Voici ci-dessous les articles détaillant les indicateurs à votre disposition au sein de votre Koban.


4-1/ Indicateurs CRM

4-2/ Indicateurs Marketing

4-3/ Indicateurs Facturation

4-4/ Indicateurs Temps Réel