Niveau de maîtrise : Confirmé - La formation spécifique au paramétrage du traitement de la donnée est fortement conseillée en amont

Niveau de droits : Administrateur

Module : Tous les modules


Préalable : 

Les paramétrages de Koban liés au traitement des données ne garantit en aucun cas que votre société est bien en conformité avec la loi dite RGPD du 25 mai 2018. Vous êtes dans l'obligation de respecter les recommandations et obligations de la loi.

Le paramétrage de Koban vous permet seulement de mettre en place les différents champs et mécanismes nécessaires au traitement de la donnée collectée au sein de votre logiciel. Le paramétrage doit être réalisé par vos soins. L'ensemble des articles de ce répertoire sont un guide pour vous accompagner au mieux.


Lorsque vous décidez de valider avec les comptes/contacts/pistes que vous avez dans Koban le fait qu'il sont bien "Optin", c'est à dire qu'ils donnent leur consentement explicite pour que vous communiquiez auprès d'eux à des fins de prospection/commerciales, vous n'avez d'autre choix que de les contacter pour qu'ils valident leur accord Optin.


Si une première possibilité consiste à diriger les destinataires de l'emailing page une landing page de Re-Optin (voir article ici), nous vous expliquons ici une autre façon de procéder qui est en général plus simple. En effet, Koban vous permet depuis début mai 2018 d'insérer sur un bouton d'un emailing un lien URL direct qui peut être coché dans l'emailing lui même.





1/ Comment ça marche ?


Lorsque vous créez votre campagne emailing de Re-Optin, vous devez créer un bouton que vous intitulez par exemple "Cliquez ici pour valider votre inscription à nos envois" (ce n'est qu'un exemple).


Ce bouton, au lieu de renvoyer vers une URL, va être lié à un code automatique (on parle de short code dans Koban).


Lorsque votre destinataire va cliquer sur le lien, Koban va détecter le clic et cocher le champ Optin sur la fiche du destinataire, en faisant le lien via l'email de la personne. 


2/ Comment paramétrer le bouton avec le short code dans un emailing


L'intitulé du short code Optin est le suivant : [[!AUTOOPTIN]]


Lorsque vous êtes dans l'emailing lui même, voici le paramétrage du bouton :


- Cliquez sur la zone du bouton (dans notre exemple ci-dessous, le bouton "Oui je m'abonne"


- Au niveau du champ url, saisissez comme ci-dessous le short code [[!AUTOOPTIN]] et pensez à Enregistrer.




3/ Comment tester le bouton d'Optin


Attention : si vous vous envoyez un email test ou que vous cliquez pour simplement visualiser le comportement du bouton, vous ne pourrez pas tester.


Testez toujours votre campagne en suivant la procédure ci-dessous avant tout envoi à vos comptes/contacts/pistes.

Une fois que votre campagne est envoyée, il est trop tard pour revenir en arrière et apporter une correction !


Nous vous conseillons de créer une requête en vous mettant vous même (et vos collaborateurs par exemple) dans la requête. Appelez la requête interne pour la retrouver facilement.

Créez une campagne emailing en paramétrant votre bouton.

Envoyez cette campagne à la requête "interne" que vous avez préparée.

Une fois que vous recevez l'emailing, cliquez sur le bouton et vérifiez que votre fiche se met à jour dans Koban : le champ Optin de votre fiche doit être coché.