Niveau de maîtrise : Confirmé

Niveau de droits : Administrateur et Utilisateur

Module : Gestion


Cette fonctionnalité est une fonctionnalité avancée du module Gestion


Koban intègre dans le module Gestion une fonctionnalité permettant de créer un prévisionnel de facturation.

Ce prévisionnel de facturation va s'appuyer sur les bons de commande en cours et leurs échéances de facturation prévisionnelle.


Nous allons voir comment paramétrer les échéances de facturation prévisionnelle.



1/ Paramétrage du délai de facturation par défaut


Au niveau de chacun des produits de votre catalogue, vous allez pouvoir définir le délai de facturation. Ce paramétrage se configure en nombre de jours.

Si vous n'avez pas cette option au niveau de vos produits, il peut que vous n'ayez pas la bonne formule d'abonnement. Rapprochez-vous de votre interlocuteur commercial.



Avec ce paramétrage effectué sur les produits, lorsque vous émettrez un bon de commande, Koban calculera automatiquement l'échéance de facturation prévisionnelle, et ce produit par produit.



2/ Paramétrage au niveau du devis


Si jamais vous avez besoin de modifier le délai par défaut (celui paramétré à l'échelle du produit comme vu plus haut), vous pourrez directement le faire au niveau du devis.


Quand vous êtes sur le devis et en train de paramétrer votre produit/service, vous pouvez cliquer sur le bouton "Plus" qui fera apparaître de nouvelles options, notamment le délai de facturation en jour :




3/ Paramétrage au niveau du bon de commande


Une fois que la commande est validée par votre client (donc commande en cours dans Koban), vous aurez peut être convenu d'échéance de facturation ou une vision plus précise sur les dates auxquelles émettre les factures. Vous pourrez directement mettre ces échéances au niveau du bon de commande.


Tout comme sur le devis, modifier votre ligne produit en cliquant sur l'icône crayon, et cliquez sur ''Plus'' pour faire apparaître les échéances.

Ici, vous pourrez saisir la date précise à laquelle la facturation est prévue mais également, en cliquant sur le bouton "Avancé", définir des échéances multiples de facturation. Au niveau des échéances, vous pourrez choisir un pourcentage de la prestation ou un montant précis. Koban vous indiquera le restant dû.





4/ Retrouver le prévisionnel de facturation

Toutes ces informations seront compilées dans un tableau récapitulatif. Vous retrouverez toutes les informations sur les factures à venir avec un lien rapide vers le bon de commande et le client associé.

Vous y accéderez par le menu principal > Analyse > Prévisionnel de facturation