Niveau de maîtrise : Intermédiaire
Niveau de droits : Administrateur
Module : Marketing


BIENVENUE DANS LE NOUVEL ÉDITEUR 2019 ! 


Euh... mais c'est quoi ce fameux éditeur?

L'éditeur est l'interface qui s'ouvre dans Koban quand vous créez un modèle d'email, ou quand vous êtes dans une campagne emailing et que vous souhaitez personnaliser l'email envoyé à vos destinataires.


Quand vous êtes dans l'éditeur, c'est ce menu en haut qui apparait pour vous :



Le principe de fonctionnement du nouveau moteur a un peu changé, dans le but de devenir plus facile et plus ergonomique. Voyons ça ensemble !


#COMMENT SAVOIR SUR QUELLE VERSION DE L'EDITEUR VOUS ETES?


Si vous êtes client depuis le 1er octobre 2019, pas de question à vous poser, c'est à cette date que le nouvel éditeur est arrivé dans Koban, donc de fait c'est celui que vous utiliserez.

Pour les anciens clients (dans le sens où vous êtes arrivés avant chez nous !), ce sera à vous de décider si vous voulez rester sur l'ancien éditeur ou passer sur le nouveau (on a notre préférence nous en interne mais chacun est libre). 

Pour savoir sur quel éditeur vous êtes, il faut aller dans Paramètres > Marketing > Options emailing

Sur cette page vous avez votre version d'éditeur et vous pouvez choisir de passer en éditeur 2019.



#CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR VOTRE NOUVEL ÉDITEUR

La conception des modèles dans l'éditeur est maintenant basée sur un système "drag and drop" ou "glisser-déposer" en français.

Qu'est ce que ça veut dire? Tout simplement, vous allez pouvoir ajouter des blocs en les glissant à l'endroit voulu. Aussi utile pour déplacer des blocs :  il vous suffira des les sélectionner et de les glisser à l'endroit souhaité. En bref, c'est facile et intuitif !




A. Zoom sur les "zones" et leurs styles


Prmeière notion à comprendre pour bien utiliser le moteur emailing : l'organisation des modèles. Quel qu’il soit, votre modèle (ici le modèle 1-2-1) est divisé en plusieurs zones. Chaque zone a un nom et est définie par un style que vous pilotez.




  • Zone n°1 : le pré-header
  • Zone n°2 : le header
  • Zone n°3 : le body 
  • Zone n°4 : left - right
  • Zone n°5 : le pré-footer 
  • Zone n°6 : le footer


En fonction des modèles, le nombre de zone va fluctuer mais vous retrouvez à minima le pré-header, le header, le body et le footer.


En général, le style (c'est à dire les propriétés générales) de chaque zone se gère séparément grâce à l'onglet "styles" que vous trouverez dans le volet paramétrage à droite. 

Vous y retrouvez toutes vos zones, que vous pouvez modifier individuellement. Ainsi, vous pouvez changer la couleur du texte, la police, la couleur des liens, la couleur du fond etc....


Mais, certains  paramétrages s'appliquent par défaut à toutes les zones notamment quand vous cliquez sur "styles" > "page". Ici vous pourrez gérer les styles généraux de votre page avec également la personnalisation des différents titres de texte (les fameux Titre1, titre 2... comme dans Word ou Wordpress !)


ATTENTION : vous pouvez appliquer une police générale pour toute votre page mais si vous changez celle d'une zone, c'est celle-ci qui sera retenue pour la zone sélectionnée. C'est le paramétrage le plus précis qui l'emporte sur les autres. 



>>> Pour en savoir plus sur la personnalisation des zones, lisez l'article consacré à la création d'un modèle : 
https://koban.freshdesk.com/fr/support/solutions/articles/6000222838-paramétrages-emailing-3-nouvel-éditeur-2019-créer-un-modèle-d-email-ou-d-emailing



B. Zoom sur les blocs


A l'intérieur des différentes zones se trouvent des blocs qui peuvent être de différentes natures : 

  • Bloc texte
  • Bloc bouton 
  • Bloc diviseur (trait et/ou espacement)
  • Bloc texte & image
  • Bloc image
  • Bloc réseaux sociaux
  • Bloc groupe d'images
  • Bloc Article
  • Bloc Produit


Dans une seule zone, il peut y avoir autant de blocs que vous souhaitez qu'il vous suffit d'ajouter en faisant un "glissé-déposé" ! Mais le style général des blocs d'une zone sera piloté par le style de la zone. Si la zone est en fond jaune, alors le fond jaune s'appliquera à tous les blocs de la zone.



Tout comme les zones, chaque bloc va pouvoir se modifier et se personnaliser individuellement. Pour se faire, il suffit de survoler le bloc à modifier et cliquer sur l'icône du crayon. Une fenêtre de paramétrage va alors s'ouvrir avec différentes fonctionnalités qu'on vous détaille dans cet article-ci :
 

Encore une fois, les paramètres des blocs vont prendre le dessus sur les paramètres de la zone ou de la page. Par exemple, vous avez configuré la zone body avec la police "Arial". Votre zone "body" est composé de 3 blocs texte qui ont donc tous la même police (Arial). Si vous changez les paramétrages d'un des blocs individuellement en mettant la police "Tahoma", c'est elle qui va être enregistrée dans ce bloc-ci. 


C. Les bonnes pratiques


1. Gardez bien en tête le principe des zones et des blocs 

Le fonctionnement des zones et des blocs est primordial dans ce nouvel éditeur emailing ! Si vous gardez en tête ce principe, vous aurez tout compris au moteur ;)


Rappel : 

  • Les zones sont prédéfinies par le modèle choisi. Chaque modèle aura son propre nombre de zones, cependant il y aura des zones récurrentes dans tous les modèles à savoir : le pré-header, le header, le body et le footer.
  • Vous pouvez personnaliser les paramétrages généraux d'une zone : ce qui va affecter tous les blocs présents dans cette zone.
  • Une zone peut contenir plusieurs blocs (autant que vous le souhaitez)
  • Chaque bloc dans une zone peut-être personnalisé individuellement. Si vous faites ainsi, les paramétrages de la zone seront supprimés pour le bloc en question.
  • Vous pouvez supprimer des blocs mais pas des zones. Si vous voulez d'autres zones, il faudra changer de modèle email. 
  • Si une zone ne sert à rien et que vous auriez souhaité la supprimer, il suffit de n'ajouter aucun bloc dedans, elle s'estompera naturellement dans l'emailing envoyé. Mais elle apparaîtra toujours (même vide) sur votre éditeur.



2. Pensez à enregistrer 


Sur tous les volets de paramétrages sur la droite, il y a le fameux bouton "enregistrer" à la fin. Il faut bien penser à cliquer dessus à chaque fois, sinon vos différentes modifications ne seront pas prises en compte !