Niveau de maîtrise : Expert
Niveau de droits : Administrateur
Module : Marketing


Voici un article qui vous explique la manière pour mettre en place le google reCAPTCHA sur vos formulaires web. 


Avant de commencer, un petit retour sur qu'est-ce qu'un reCAPTCHA et à quoi ça sert ? De façon assez simple , le reCAPTCHA est très souvent utilisé sur les formulaires web comme une sécurité pour éviter que des robots remplissent vos formulaires. En autre, cela permet de vérifier que la personne remplissant votre formulaire est bien une personne "humaine" et non un robot. 


Je suis certaine que vous aussi, vous avez déjà du en remplir ! Ces fameuses petites cases "je ne suis pas à robot" ou encore de devoir sélectionner tous les feux rouges sur des images. 


Voila concrètement à quoi cela peut ressembler : 

Et maintenant, comment mettre en place cela sur vos formulaires ? 

Notes : Cet article est à destination des utilisateurs qui sont déjà familiers avec les notions de formulaires, points d'engagement, code à coller sur votre site etc... Si ce n'est pas le cas, je vous invite d'abord à lire nos autres articles concernant la mise en place d'un formulaire et d'un point d'engagement dans Koban.

#1 Activer l'extension 


Le google ReCaptcha est une extension dans Koban. Avant de pouvoir l'utiliser, il faut donc l'activer sur votre compte. 


Rendez-vous dans paramètres > Extensions > Extensions. Vous trouverez ici l'extension "Google ReCAPTCHA" et vous cliquez sur "activer la fonctionnalité". La procédure complète en vidéo ci-dessous. 



#2 Créer une clé reCAPTCHA sur Google


Maintenant que l'extension est activée, il est nécessaire de créer un reCAPTCHA sur Google. Effectivement, Koban s'occupe de faire le lien mais c'est Google qui gère la technologie de reCAPTCHA. 


Etape n°1 : se connecter avec son profil Google. 


Etape n°2 : se rendre sur le site https://www.google.com/recaptcha/about/ et cliquer sur "V3 Admin Console"





Etape n°3 : ajouter une clé 

En ayant cliqué sur "V3 Admin Console" vous arrivez sur une page où Google vous demande d'enregistrer le reCAPTCHA souhaité avec différentes informations : 

  • Libellé : choisissez le libellé souhaité pour votre ReCAPTCHA
  • Type de reCAPTCHA : il faut choisir "reCAPTCHA version 2" puis "case à cocher je ne suis pas un robot".
    Attention, il est très important de choisir ce type de reCAPTCHA pour que cela fonctionne via Koban
  • Domaine : enregistrez votre nom de domaine
  • Propriétaires : Google  met normalement l'adresse email du compte connecté 
  • Et enfin, acceptez les conditions générales
  • Cliquez sur "envoyer"


Voici en capture d'écran un récap des informations à mettre. Attention, le nom de domaine doit être modifié avec votre propre nom de domaine. 




Google vous donne ensuite deux codes TRES IMPORTANTS pour la suite de la démarche. Ne fermez pas cette page, laissez la ouverte et passez sur Koban. 


#3 Activer la fonctionnalité sur votre formulaire Koban 


Si je récapitule, on a activé l'extension dans notre Koban et nous avons crée une clé reCAPTCHA sur Google. Il nous reste à lier cette clé à notre formulaire Koban. 


Pour cela rendez-vous sur votre formulaire sur lequel vous souhaitez mettre en place le reCAPTCHA (pour rappel, paramètres > marketing > formulaires). 


Une fois sur votre formulaire, il faut scroller tout au bas de la page pour arriver à la zone "définissez ici les paramètres de Google ReCAPTCHA" : 


  • 1ère étape : cocher "activer" > il suffit de faire un clic sur le petit sens interdit pour avoir un icône "V" comme sur la capture d'écran ci-dessous.

  • 2ème étape : rentrez la clé de site reCAPTCHA et la clé secrète données par Google
    Pour cela, il vous suffit de cliquer sur le "non renseigné" et de rentrer la clé. Astuce : Google vous permet de copier la clé pour éviter de la retranscrire à la main et faire des erreurs. Pensez-y!


#4 Faire votre point d'engagement


Dernière étape est de faire votre point d'engagement comme d'habitude, d'y associer votre formulaire (le reCAPTCHA mettra sans doute une erreur à ce niveau-là, mais une fois sur votre site, l'erreur ne sera plus là!). 


Ensuite, vous collez le code du point d'engagement sur votre site et le système de reCAPTCHA est disponible sur votre formulaire. Adieu les robots !