Niveau de maîtrise : Confirmé
Niveau de droits : Utilisateur
Module : Tous les modules



Koban a la possibilité de se synchroniser avec Google Calendar au moyen d'une extension. Cette extension permet la synchronisation bi-directionnelle de l'agenda Koban avec un compte Google Calendar. Vous pouvez ainsi par ce moyen synchroniser vos agendas de smartphone avec Koban.



Information très importante :

Si vous êtes plusieurs utilisateurs de Koban, et que chacun veut synchroniser son agenda Koban et son Google calendar, ne faites pas la manipulation sur un seul ordinateur/tablette/autre terminal. L'idéal est d'avoir votre propre ordinateur, votre compte Google ouvert, et alors seulement de faire la manipulation ci-dessous.


Si vous n'avez pas le choix et un seul ordinateur pour tout faire :

Faites la manipulation ci dessous pour le premier utilisateur, avec son compte Google ouvert.

Quand vous avez terminé, déconnectez le compte Google et sortez carrément du navigateur en le fermant, c'est très important !

Ouvrez de nouveau votre navigateur, connectez vous au compte Google du prochain utilisateur, ouvrez son Koban, et faites la manipulation pour lui.

A chaque changement, répétez l'opération : déconnectez le compte Google et sortez carrément du navigateur en le fermant



ATTENTION : D'autre part, la synchronisation de Koban avec Google Agenda comporte des exceptions. Ne sont pas synchronisés pour le moment :

  • les tâches
  • les événements de type journée entière (ils apparaissent tout en haut de votre agenda Google et pas dans le coeur de l'agenda
  • les événements récurrents
  • le fait qu'un évènement est coché "privé" dans Google

Le plugin est en cours de mise à jour et sera modifié et disponible au printemps 2019 (courant mai 2019) et les points ci-dessus seront alors gérés.



Ouvrir l'extension

Il faut d'abord ouvrir l'extension. Pour cela, allez dans Paramètres > Options et activez l'extension Google Calendar. Déconnectez-vous et reconnectez-vous à la solution.



Paramétrer son compte Google Calendar

Une fois l'extension activée, allez sur Google Calendar et authentifiez-vous.

Vérifiez que c'est bien votre compte Google qui est connecté !


Créer un calendrier

Sur Google Calendar, nous vous conseillons de créer un nouveau calendrier (https://support.google.com/calendar/answer/37095?hl=fr).


Sélectionner le calendrier pour la synchronisation


Retournez sur Koban et allez sur Paramètres > Options >  Google Calendar. Sélectionnez le calendrier à synchroniser (celui que vous venez de créer) et cliquez sur Save.

OU

Si vous n'êtes pas administrateur, rendez-vous dans Mon Profil (Votre nom en haut à droite) > Paramètres EMail > Google Calendar.


Nota : Il se peut que vous deviez vous authentifier sur votre compte Google pour cette opération. Si vous avez le message suivant :


une nouvelle fenêtre vous demandant de vous authentifier apparait. Si ce n'est pas le cas, vérifier que la fenêtre n'est pas bloquée par votre navigateur. Par exemple, sur Google Chrome, vous aurez l'icone suivante en haut à droite de l'écran. Cliquez sur le lien pour autoriser l'affichage :



Une fois authentifié, retournez sur la page affichant le message en rouge et actualisez la page. Vous verrez alors la liste des agendas google. Il vous faut choisir un calendrier avec lequel Koban va se synchroniser :
A cette étape, prenez le temps de vérifier que c'est le bon calendrier Google qui s'affiche : une fois la synchronisation effectuée, vous ne pourrez plus revenir en arrière !




Effectuer les premières synchronisations

Allez sur l'agenda. Vous pouvez cliquer sur Synchroniser avec Google Calendar. A l'issue de la synchronisation, un message récapitule les actions et rendez-vous synchronisés.