Niveau de maitrise : Confirmé
Niveau de droits : Marketing (création et modification)
Module : Koban Marketing



ATTENTION : Pour les utilisateurs arrivés avant 2018, suite à une mise à jour de Koban, le terme "Landing Page" a été remplacé par "Point d'engagement"



Dans cet article, nous allons décortiquer pas à pas la création d'un point d'engagement dans Koban, que vous allez ensuite coller dans votre site internet.


Préalables nécessaires : votre site internet doit être géré par un logiciel de gestion de contenu (on parle CMS, comme WordPress, Drupal...) et vous devez avoir des accès à ce CMS en tant qu'administrateur.

Autre possibilité : vous pouvez, si vous ne maîtrisez pas cette partie, vous appuyer sur votre agence web ou demander une prestation à Koban.



0 - Retour sur les notions Point d'engagement et formulaire


Dans notre langage quotidien, il est vrai que nous utilisons souvent le nom de formulaire pour désigner un emplacement sur le site web dans lequel le visiteur va remplir des champs et valider une demande.

En réalité, quand vous utilisez Koban, ce formulaire que vous affichez sur le site web est un point d'engagement.


Ce point d'engagement est constitué de 5 grandes propriétés

- le formulaire qu'il contient (un vrai formulaire Koban que vous aurez préalablement créé)

- Le type de point d'engagement, qui définit un comportement attendu :  standard, inscription à un évènement Koban, téléchargement d'un document

- Le nombre de points (score) que le visiteur obtient en remplissant le point d'engagement

- la redirection, qui définit ce qu'on affiche au visiteur une fois qu'il a rempli les champs et validé : ce peut être un remerciement en popin ou une page de remerciement sur votre site

- et bien sûr les automatismes possibles une fois le formulaire du point d'engagement rempli : création d'une action, envoi d'un mail au visiteur (destinataire concerné), envoi d'un mail en interne, lancement d'un scénario...



1 - Création d'un point d'engagement


1 - 0 - Création et nom du point d'engagement


Notez qu'à cette étape, vous devez avoir créé côté Paramètres le formulaire dont vous avez besoin.

Rendez-vous à cet article pour les détails concernant la création d'un formulaire dans Koban : Paramétrage formulaire, création d'un formulaire avec les champs standards.


Pour créer le point d'engagement : 

- Côté accueil, cliquez sur le menu Marketing > Point d'engagement



- Dans la liste des points d'engagement existants (si vous démarrez elle est vide mais vous allez vite la remplir !), cliquez sur le bouton bleu "Ajouter un point d'engagement"



- Dans le formulaire de création qui apparaît, la première étape consiste simplement à donner un nom à votre point d'engagement

Dans votre cas, comme nous irons plus tard coller le point d'engagement dans une page de votre site, vous allez remplir uniquement le champ "Libellé" = le nom du point d'engagement ET cocher "Affiché dans une page". Ce libellé est modifiable par la suite.

Le champ Titre HTML doit se remplir tout seul et vous ne devez rien saisir dans Template Landing Page (le champ reste vide)


Une fois la case "Affiché dans une page" cochée, voici comment le formulaire doit apparaître : 

Cliquez alors sur le bouton vert Ajouter et ouvrir.



1 - 1 - Insertion du formulaire Koban choisi


La page qui s'ouvre peut vous faire peur mais ne fuyez pas !!! Oui elle est un peu blanche mais ça va s'arranger !

Cette page est la page Editeur de votre point d'engagement.


Cette page blanche sur laquelle vous êtes va en fait, dans notre cas d'utilisation, vous permettre d'insérer le formulaire Koban que vous souhaitez dans le point d'engagement.

Pour cela, nous allons glisser l'icône formulaire dans la zone grisée située au centre.

Vous devez faire un glisser-déplacer (sans lâcher la souris donc) de l'icône formulaire vers la zone grise puis lâcher l'icône dans la zone grise.


A ce moment là, Koban va ouvrir une fenêtre pour vous demander de sélectionner, parmi les formulaires que vous avez préalablement créés, celui que vous souhaitez insérer.

Paramétrez bien comme ci-dessous : 

- Choisissez dans la liste le formulaire (ici le formulaire choisi est Inscription cours)

- Cochez toujours "Afficher le bouton d'enregistrement"


Voici comment la page doit s'afficher :


Nous vous conseillons d'actualiser votre page à ce moment là (ou de cliquer sur F5 sur votre clavier) : cela permet à Koban d'afficher plus lisiblement le formulaire pour vous permettre de vérifier que vous avez bien inséré le bon (c'est mieux!)




1 - 2 - Paramétrage du type d'engagement


Vous allez maintenant continuer les paramétrages de votre point d'engagement et sortir de la page de l'éditeur en cliquant en haut à gauche sur l'icône flèche de retour

Et vous arrivez sur la page de configuration.


Notez ci-dessous les différentes zones de la page de configuration

- Tout en haut, les statistiques de votre point d'engagement (forcément à zéro pour le moment, elles seront mises à jour au fur et à mesure)

- Zone URL : (avec croix rouge ci dessous) cette zone n'est pas utilisée dans notre cas de figure, le référencement naturel (SEO) sera porté par la page de votre site internet dans laquelle on insèrera votre point d'engagement

- Nous allons par contre aller directement renseigner la zone d'engagement, symbolisée ci dessous avec le bouton vert


Voici les cas possibles pour paramétrer le type d'engagement :

- Aucune action : c'est ce que vous devez choisir si, suite à l'engagement dans votre point d'engagement, la personne ne télécharge pas un document que vous proposez et ne s'inscrit pas à un évènement au sens Koban

- Envoi d'un document : c'est ce que vous choisissez si après engagement, la personne doit automatiquement recevoir un document PDF que vous avez proposé en téléchargement (exemple : livres blancs, fiches tarifs, fiches conseils...)

- Inscription à un évènement : c'est ce que vous choisissez si le fait de remplir ce point d'engagement doit inscrire la personne à un évènement créé dans Koban


Dans le cas du présent article, nous présentons le cas d'un engagement "Aucune action", les 2 autres cas étant détaillés par ailleurs dans d'autres articles du support.

Nous allons donc sélectionner dans le champ Type d'engagement : "Aucune action".




1 - 3 - Définition du score


Dans le champ situé juste en dessous du type d'engagement, vous devez renseigner le nombre de points de score marketing que va acquérir la personne qui s'engage, c'est à dire qui remplit votre point d'engagement.

Vous le savez mais mieux vaut le redire : le score est calculé chaque nuit, donc soyez patient pour voir remonter le bon score sur vos pistes engagées ou qualifiées !


C'est à vous de décider du nombre de points que vous affectez à ce point d'engagement, en fonction du niveau de qualification et d'intérêt estimé des personnes qui s'engagent ici.


Pour le saisir, saisissez simplement le nombre du score souhaité.



1 - 4 - Paramétrage de la redirection


Dans le paramétrage suivant, vous allez définir ce qui se passe visuellement pour votre piste qui vient de s'engager, après qu'elle ait validé sa saisie.


Vous avez 2 principaux choix :

- Soit vous saisissez l'URL d'une page de votre site vers laquelle votre piste sera automatiquement dirigée quand elle aura fini. Dans ce cas la page contenant votre point d'engagement est fermée et l'internaute arrive bien automatiquement vers cette page dite de redirection (on parle aussi de page de remerciement)

- Soit vous renseignez juste un message de remerciement (du type "Nous avons bien pris en compte votre demande.....". Dans ce cas la page contenant votre point d'engagement reste affichée, et le message de remerciement apparaît en pop up blanc pour remercier l'internaute.

Choisissez toujours l'un ou l'autre cas, car en l'absence de choix, le bouton du formulaire "tournera dans le vide" pour la personne qui validera le formulaire. Elle aura donc l'impression qu'il ne se passe rien lorsqu'elle clique sur le bouton et répètera plusieurs fois l'action qui sera, elle, bien enregistrée dans votre Koban.



Notre conseil : 

Nous trouvons plus ergonomique et intéressant pour l'internaute d'être dirigé vers une page de remerciement.


1 - 5 - Enregistrement (sinon il faut tout recommencer !)


Nous avons tous connu ce moment merveilleux où, après avoir saisi un long texte mis en forme sur Word, nous avons oublié d'enregistrer.... Dans Koban c'est un peu la même chose ici, donc pensez à bien cliquer sur le bouton bleu Enregistrer en bas !

Une fois que vous enregistrez, vous êtes dirigés vers la page de liste des points d'engagement, c'est normal !



1 - 6 - Ajout des automatismes


Une fois votre point d'engagement configuré, vous allez pouvoir lui adjoindre des automatismes.


Voici quelques grands classiques utilisés :

- Envoi d'un email avec modèle (email charté) de confirmation/remerciement à votre piste, c'est à dire le contact concerné

- Ajout d'un tag sur cette personne

- Envoi d'un email simple pour notifier des collaborateurs en interne

- Création d'une action affectée à un commercial dans Koban (on repasse alors côté utilisation CRM et agenda !)

- Lancement d'un scénario automatisé

- Modifier une valeur (les champs concernés sont ici Origine, Affectation, Optin et listes Newsletters)

- Transformer la piste (c'est à dire passage automatique de la piste à un compte prospect)


Dans cet article, qui vous permet de démarrer, nous détaillons uniquement quelques automatismes.

Un article est dédié à l'ensemble des automatismes par ailleurs.


Exemple : Envoyer un email de confirmation au contact concerné = votre piste engagée/qualifiée


Préalablement, les paramétrages de marketing suivants doivent avoir été réalisés

- Enregistrement et validation de l'email expéditeur de cet mail de confirmation : Paramètres > Marketing > Options emailings

- Création du template/modèle email que vous souhaitez utiliser : Paramètres > Marketing > Modèles email

Dans votre point d'engagement, le paramétrage de l'automatisme est le suivant

- Dans la zone Automatismes, cliquez sur le bouton bleu "Ajouter"


Vous saisissez alors les champs comme ci-dessous : 

Quand le formulaire est rempli (sous entendu dans ce point d'engagement), faire ceci : Envoyer un email


Attention : quand vous choisissez Envoyer à la personne concerné, il s'agit bien de votre piste/contact s'étant engagé sur ce point d'engagement, et pas un collaborateur en interne !

Dans l'exemple ci dessous le plus utilisé, vous saisissez donc

- Pas de destinataire

- Coche de Envoyer à la personne concernée

- Email expéditeur (doit avoir été validé comme dit plus haut)

- Nom expéditeur

- Sujet du mail = objet qui sera reçu par la personne concernée

- Pas de contenu (le contenu figure dans le modèle email dans le champ suivant)

- et le modèle email préalablement créé, qui contient le message (contenu) que vous souhaitez envoyer

- puis vous enregistrez.


Voici comment le paramétrage s'affiche alors dans la zone des automatismes : 


Exemple : Envoyer un email de notification à quelqu'un en interne


Préalablement, les paramétrages de marketing suivants doivent avoir été réalisés

- Enregistrement et validation de l'email expéditeur de cet mail de confirmation : Paramètres > Marketing > Options emailings

Dans votre point d'engagement, le paramétrage de l'automatisme est le suivant

- Dans la zone Automatismes, cliquez sur le bouton bleu "Ajouter"


Vous saisissez alors les champs comme ci-dessous : 

Quand le formulaire est rempli (sous entendu dans ce point d'engagement), faire ceci : Envoyer un email


Attention : quand vous choisissez Envoyer à la personne concerné, il s'agit bien de votre piste/contact s'étant engagé sur ce point d'engagement, et pas un collaborateur en interne !

Dans l'exemple ci dessous, vous saisissez donc

- Destinataires : l'email de la personne en interne à qui vous souhaitez que soit envoyé le mail - Vous pouvez en ajouter plusieurs en les séparant avec des ;

- Surtout NE PAS COCHER Envoyer à la personne concernée

- Email expéditeur (doit avoir été validé comme dit plus haut)

- Nom expéditeur

- Sujet du mail = objet qui sera reçu parvotre collaborateur/trice

- Contenu : le texte simple que vous souhaitez envoyer dans le corps du mail

- Modèle email : laissez ce champ vide car l'email envoyé n'est pas mis e forme et ressemblera en fait à une notification simple

- puis vous enregistrez.


Rendez-vous dans cet article pour tous les détails sur la création d'automatismes sur point d'engagement : 

5 - Paramétrage Point d'engagement (ex landing page) - Créer des automatismes sur un engagement


2 - Génération du point d'engagement et insertion dans une page de votre site internet



2 - 1 - Cas général : génération du code et insertion dans votre site internet


Votre point d'engagement est désormais complètement terminé.

Koban crée un code (c'est vraiment du code informatique) qui reprend tous vos paramétrages. C'est ce code que vous allez copier intégralement puis coller dans la page de votre site internet, depuis votre accès Administrateur.


Pour générer le code du point d'engagement, cliquez sur Afficher le code :


Voici ce code ci-dessous, vous devez le sélectionner entièrement. Attention la fenêtre n'est pas très haute mais part bien à droite !


Vous n'aurez plus qu'à coller ce code dans la page concernée.



2 - 2 - Cas du plug in WordPress


Si vous avez installé le plug in Wordpress de Koban, nul besoin de copier-coller ce code.

Dans la page sur laquelle vous souhaitez insérer le point d'engagement, cliquez sur l'icône de Koban : 


Et choisissez Landing pages (l'ancien nom des points d'engagement) puis le point d'engagement souhaité : comme ci dessous, attendez que la liste des points d'engagement soit proposée pour sélectionner, puis cliquez sur Insérer.


2 - 3 - Important : Koban ne gère pas l'esthétique de vos points d'engagement, comment faire ?


Lorsque vous coller le point d'engagement, le rendu sera peut être différent de ce que vous souhaitiez : Koban ne gère en effet pas la mise en forme et le graphisme.

Pour que le rendu soit esthétique, 3 possibilités :

- demander à votre agence Web de gérer le style CSS de tous les points d'engagements/formulaires sur votre site

- demander cette prestation complémentaire à Koban

- ou bien entendu le faire vous même si vous avez la compétence en interne !



3 - Modification du point d'engagement



3 - 1 - Modification du formulaire


Si vous souhaitez changer le formulaire intégré dans votre point d'engagement

Ou si vous avez modifié le formulaire en amont dans les paramétrages

Vous devez ouvrir votre point d'engagement et aller sur la page Editeur pour vérifier/modifier le formulaire lié.


Pour ce faire :

- Ouvrez le menu Accueil > Marketing > Point d'engagement

- Et cliquez sur le nom du point d'engagement à modifier/vérifier

- Cliquez sur le bouton bleu Editeur


Vous retrouvez une page que vous connaissez, la page Editeur qui contient votre formulaire initialement intégré.


Pour changer de formulaire lié, vous devez d'abord supprimer celui qui apparaît, puis insérer celui que vous voulez.

- Supprimez le formulaire actuel en cliquant sur la petite icône poubelle comme ci-dessous

- Puis insérez de nouveau un formulaire en répétant la procédure vue plus haut via un glisser déplacer de l'icône formulaire


ATTENTION : le fait de changer de formulaire oblige Koban à générer un nouveau code pour votre point d'engagement.

Vous devez donc copier le nouveau code générer , retourner sur votre site web et le coller.




3 - 2 - Modification du scoring et de la redirection


Vous souhaitez modifier le score attribué à un point d'engagement, ou changer le message de remerciement ou la page de redirection/remerciement.


Pour ce faire :

- Ouvrez le menu Accueil > Marketing > Point d'engagement

- Et cliquez sur le nom du point d'engagement à modifier/vérifier


Une fois sur la page de configuration, il suffit de

- Descendre dans les zones à remplir

- Saisir les bonnes données

- et surtout bien Enregistrer tout en bas via bouton bleu !



Dans ce cas, notez que vous n'avez pas besoin de re générer le code et de le re coller dans votre site.



3 - 3 - Modification des automatismes


Vous souhaitez modifier les automatismes du point d'engagement : supprimer certains, en ajouter d'autres...


Pour ce faire :

- Ouvrez le menu Accueil > Marketing > Point d'engagement

- Et cliquez sur le nom du point d'engagement à modifier/vérifier


Une fois sur la page de configuration, il suffit de

- Descendre dans la zone Automatismes


Pour supprimer un automatisme : 

- Il suffit de cliquer sur la croix bleue située à gauche de la ligne de l'automatisme


Pour ajouter un automatisme supplémentaire

- vous cliquez comme plus haut sur le bouton Ajouter (car vous pouvez bien ajouter n automatismes qui seront joués les uns après les autres)


Et pour voir le détail d'un des automatismes que vous avez déjà paramétré

- vous cliquer sur le libellé de l'automatisme lui même (écrit en bleu)