Niveau de maîtrise : Intermédiaire
Niveau de droits : Administrateur
Module : Marketing
Préalable : prenez le temps de comprendre le fonctionnement de l'éditeur emailing en lisant l'article suivant :
https://koban.freshdesk.com/fr/support/solutions/articles/6000224592--nouvel-éditeur-2019-les-principes-du-nouvel-éditeur-emailing-2019
Depuis la version du 1er octobre 2019, vous pouvez choisir de passer sur le nouvel éditeur de modèles d'emails.
Plus moderne, disposant des fonctionnalités récentes, il doit vous aider à créer plus facilement vos modèles.
0- Préalable : vérification de la version de votre éditeur
Pour vérifier que vous avez la bonne version de votre éditeur, rendez vous dans :
- Paramètres (icône en forme de clé à molette en haut à droite)
- Menu Marketing
- Options Emailing
Si vous avez l'éditeur 2017, cliquez à cet endroit et choisissez Editeur 2019.
La prise en compte est automatique, vous n'avez pas à enregistrer.
1- Créer un modèle d'email avec l'éditeur 2019 | A partir d'une "Mise en forme simple"
Pour démarrer la création d'un modèle, rendez vous dans Paramètres > Marketing > Modèle email comme indiqué sur la vidéo ci-dessous :
Puis cliquez sur le bouton bleu Ajouter en haut à droite.
Vous avez 3 possibilité pour démarrer tout de suite la création de votre premier modèle
- choisir parmi les mises en forme simples
- choisir parmi des modèle à thème un peu plus travaillés
(Note : dans 99% des cas, c'est une de ces 2 solutions que vous choisirez)
- enfin, télécharger le zip d'un modèle que vous avez fait faire, en vérifiant que votre agence a bien incorporé à votre modèle les balises koban nécessaires
Par défaut, c'est la page de choix des mises en forme simples qui vous est proposée. Vous arrivez sur une bibliothèque de modèles déjà structurés, et vous allez choisir celui qui vous convient en fonction de son organisation. C'est à partir d'un choix de cette bibliothèque qu'est rédigé cet article, mais le principe avec un thème est rigoureusement le même.
Voici ci-dessous la création d'un modèle que l'on appellera LANCEMENT PRODUIT à partir d'une base MISE EN FORME SIMPLE 1 colonne-2 colonnes-1 colonne :
1-1- Choix de la mise en forme de base et création du modèle
Comment choisir la bonne mise en forme pour démarrer.
Résumons en vous rappelant qu'un modèle est représenté par plusieurs paragraphes, qui sont les zones.
Chaque paragraphe ou zone est défini par un nombre de colonnes. Et le nombre de colonnes d'une même zone ne pourra en aucun cas être modifié ultérieurement.
Votre choix doit donc se faire en tenant compte de cette contrainte sur le nombre de colonne.
Ainsi, si vous choisissez une mise en forme 1-1-1, qui signifie que le mail comprendra 3 zones de chacune 1 seule colonne, alors vous ne pourrez jamais ajouter des paragraphes avec 2 colonnes ou 3 colonnes dans votre modèle.
Voyez ci dessous la sélection d'une mise en forme pour lancer la création de notre premier modèle :
Vous choisissez dans bibliothèque, puis vous donnez un nom au modèle et vous enregistrez.
Le modèle va s'ouvrir dans la foulée dans l'interface du nouvel éditeur.
1-2- Eléments de personnalisation disponibles par défaut dans le volet de droite
Lorsque le modèle s'ouvre, vous avez toujours un volet de paramétrage ouvert également sur la partie de droite.
A quoi sert ce volet général?
Le volet général contient 3 grands onglets : Contenus | Styles | Page
Onglet Contenus
Il permet, par glisser-déplacer (drag and drop) de sélectionner une zone de contenu et de le glisser à gauche au sein du modèle, dans une des zones.
Vous pouvez ainsi ajouter à votre modèle de base un bouton, une image, des espacements, les réseaux sociaux....
Nous détaillerons cette fonctionnalité plus loin dans le présent article.
Onglet Styles
Dans cet onglet, vous trouverez les paramétrages généraux de votre modèle, et ce pour chaque zone constituant votre modèle. Pour rappel une zone est un grand type de paragraphe, pensez à lire l'article général pour bien comprendre.
Vous pilotez ici les grands paramètres de chaque zone : police, couleur de fond, couleur des liens...
Vous trouverez, selon le modèle mais de façon générale, les zones et donc les styles suivants :
- Page
- Pre Header
- Header
- Body
- Footer
Lorsque vous passez votre souris sur une des zones de votre modèle, Koban vous affiche dans le coin supérieur haut le type de la zone. Sur l'image ci-dessous, on a une zone de type Body.
Nous détaillerons cette fonctionnalité plus loin dans le présent article.
Onglet Page
On trouve dans cet onglet 3 champs très importants
- le nom du modèle que vous pouvez modifier
- le sujet de l'email par défaut qui est lié à ce modèle
- et le message au format texte que nous vous conseillons très fortement de remplir pour une meilleure délivrabilité et lecture par vos destinataires
Nous détaillerons cette fonctionnalité plus loin dans le présent article.
2- Personnalisation du modèle
2.1. Première étape indispensable : paramétrage général de l'onglet "Page"
Avant même de vous lancer dans la création, voyons tout de suite le paramétrage général que vous devez absolument connaître et maîtriser.
Dans le volet de paramétrage général, à droite, cliquez sur l'onglet Page.
Vous devez et pouvez paramétrer ici 3 éléments déterminants :
- le nom du modèle si vous avez envie de le modifier : cela sera le nom qui apparaîtra dans votre liste des modèles emails.
- le sujet de l'email par défaut qui est lié à ce modèle - il sera repris lorsque vous créerez une campagne email avec ce modèle, mais en général vous le personnaliserez campagne par campagne
- et le message au format texte que nous vous conseillons très fortement de remplir pour une meilleure délivrabilité et lecture par vos destinataires - Mettez par défaut un résumé de contenu de votre modèle ou une présentation de votre société, mais en général vous le personnaliserez également campagne par campagne
Consultez la vidéo ci dessous pour voir comment se paramètre cet onglet Page.
2.2. Seconde étape : paramétrage général de l'onglet Styles
L'onglet "styles" se présente de cette façon. Vous y retrouvez toutes les zones de votre modèle email que vous pouvez paramétrer individuellement. Mais ce n'est pas obligatoire : si les paramétrages par défaut vous conviennent, vous pouvez les conserver !
Pour paramétrer chaque style, il suffit de cliquer sur son nom, les paramétrages vont s'ouvrir en dessous. Vous pourrez ensuite replier chaque style pour une meilleure visibilité.
Le style "page" :
Il vous permet de définir le style par défaut de toute la page c'est à dire tous les blocs de toutes les zones qui sera donc appliqué dans toutes vos zones. C'est ensuite que vous irez peut être affiner des changements zone par zone.
Ce que vous allez pouvoir modifier dans l'onglet "page" :
- Le style de la police
- La couleur des liens
- Le style de vos titres : comme dans word, vous allez pouvoir gérer le style de votre Titre 1, titre 2, titre 3.... Il faudra après appliquer le style que vous souhaité sur votre titre (manipulation expliquée un peu plus tard dans cet article). Regardez la petite vidéo juste en dessous pour apprendre comment faire !
Dans la vidéo nous avons uniquement changé le style du titre 2 mais vous pouvez tout à fait changer le style des autres titres pour avoir des titres / sous titres etc.
Les autres styles possibles (pré-header, header, body et footer) :
Dans tous les autres styles, vous allez pouvoir gérer le style de la zone en question et plus précisément :
- Le padding top et le padding bottom autrement dit l'espace supérieur et l'espace inférieur de votre zone.
- La police, la taille de la police et la couleur
- La couleur et l'image d'arrière plan. Attention, les images d'arrière plan ne sont pas prises en compte par OUTLOOK. Vous pouvez en mettre mais tous vos destinataires qui auront OUTLOOK ne les verront pas (aucun soucis pour les autres messageries).
Rappel : ce style s'appliquera à TOUTE votre zone. Donc si vous avez plusieurs blocs dans une zone, tous vos blocs auront ce style.
2.3 Troisième étape : création de votre contenu avec l'onglet "contenus"
A. Gestion et personnalisation de la zone Logo ou image
La zone Logo est prévue pour insérer une image. Cela peut être ce qu'on appelle souvent l'en-tête, mais aussi un bandeau ou n'importe quelle image.
- Etape 1 : préparez votre image sur votre ordinateur pour gagner du temps. Donnez lui un nom clair, éviter les accents et caractères spéciaux, les logiciels n'aiment pas ! Vous pourrez la redimensionner lorsque vous l'intégrerez dans votre modèle.
Vous trouverez Ci dessous un article revenant en détail sur la façon de redimensionner une image directement dans l'éditeur 2019 : https://koban.freshdesk.com/fr/support/solutions/articles/6000227418-paramétrages-emailing-3-bis-nouvel-éditeur-2019-redimensionner-une-image-dans-un-bloc-comment-ça-marche
Petite astuce si vous préférez redimensionner votre image avant : le site https://www.iloveimg.com/ permet de redimensionner ses images très facilement !
Enregistrez votre image en la nommant par exemple "LogoEnTete600 px" pour la retrouver facilement. - Etape 2 : dans votre modèle, configurez comme sur la vidéo ci-dessous
Comme vous le voyez, pour télécharger votre image et accéder au paramétrage, il suffit de passer votre souris et de cliquer sur l'icône "crayon" qui permet de personnaliser. Une fois votre image téléchargée, pensez à bien remplir le champ "texte de substitution" comme ci-dessous et l'URL de destination, vers laquelle est dirigée une personne qui clique sur l'image (en général votre site web !). Sur l'onglet style, vous pouvez gérer l'alignement de l'image : gauche, droite ou centré, si l'image fait moins de 600 pixels de large. Si l'image fait 600 px de large, elle occupera de toutes manières toute la larguer de votre email !
B. Gestion et personnalisation d'une zone Texte
Les zones de texte sont toujours pré-remplies en texte standard en latin pour vous permettre de visualiser plus facilement le rendu. Chaque zone pré définie dans les modèles sont caractérisées par un style : Body, Header, Footer....
C'est le style de la zone qui détermine ses grandes propriétés.
Ainsi, si vous avez un bloc texte dans une zone Body, et que le style de la zone Body a été défini en Arial 14 px, alors ce style s'appliquera par défaut au texte de votre bloc texte.
Modifier un bloc texte
Pour modifier le texte et le titre, rien de plus simple : il vous suffit de survoler la zone de texte que vous souhaitez modifier et cliquer sur l'icône du crayon à droite.
Une fois sur le paramétrage du bloc, vous allez avoir accès à deux onglets
- Contenu : c'est ici que vous allez pouvoir éditer le texte
- Style : ici vous allez pouvoir changer le style texte à savoir la couleur, la police, la taille de la police et l'interligne.
Rappel : tous les paramétrages effectués dans le bloc prendront le dessus (uniquement sur ce bloc texte) sur les paramétrages que vous avez effectués dans l'onglet "styles".
Onglet contenu :
- Modifier le texte : il suffit d'écrire du texte à a place du texte pré-rempli. Les modifications générales (gras, surlignage, italique, liste) sont les mêmes icônes que celles utilisées dans word donc facilement reconnaissable.
- WARNING : le cas des copier coller depuis un document ou un site web. faites attention aux copie-coller directs qui entraînent souvent avec eux tout un tas de petits soucis, si vous devez coller un texte, mettez vous dans le bloc et faites plutôt un clic droit puis Coller en texte brut, ça nettoie !
- Gérer le style du titre : le style des titres se gère dans l'onglet "styles" que nous avons vu un peu plus haut. Comme dans word, vous choisissez un des styles de titre que vous avez préalablement définis (Header 1, header 2, hearder 3 etc...). Pour cela, sélectionnez votre titre, cliquez sur l'icône de la petite baguette magique et choisissez votre style (voir vidéo ci-dessous)
- Changer la couleur d'un mot ou d'un groupe de mots : il est possible de mettre en couleur juste une ou plusieurs phrases sur tout votre paragraphe. Pour cela, sélectionnez le texte que vous souhaitez mettre en valeur et cliquez sur la petite flèche "more color" à côté l'icône "A" et choisissez votre couleur (voir la petite vidéo juste en dessous)
- Insérer un lien hypertexte : sélectionnez le texte auquel vous souhaitez ajouter un lien et cliquez sur l'icône lien (voir la vidéo ci-dessous). A partir de là, une fenêtre s'ouvre avec plusieurs options :
- "Texte to display" (=texte à afficher) : normalement c'est le texte que vous avez sélectionné préalablement
- "To what URL should this link go" (=vers quel URL ce lien doit pointer) : c'est là que vous mettez l'URL de la page vers laquelle vous voulez pointer
- "Open in a new windows" (=ouvrir dans une nouvelle fenêtre) : si vous cochez cette case, le lien s'ouvrira dans une nouvelle page.
- Insérer un short code Koban : comme dans l'ancien éditeur, vous avez la possibilité d'ajouter un short code qui sera remplacé au moment de l'envoi. Pour cela, il suffit de cliquer sur la petite icône rouge K (comme Koban) et vous retrouverez toute la liste des short code.
- écrire du texte sur deux colonnes : quand vous accédez au paramétrage d'un bloc texte, si vous scrollez un petit peu vous arrivez sur une deuxième zone appelée "Texte colonne 2". Si vous la remplissez, le texte se mettra automatiquement sur deux colonnes.
Voilà pour les fonctionnalités principales du bloc "contenu" dans une zone de texte. Bien entendu, vous retrouvez aussi l'icône "code" qui permet d'afficher et de modifier le code HTML.
- ajouter une image directement dans le bloc texte
Il est possible dès à présent d'ajouter une image directement dans un bloc texte (et donc ne pas devoir ajouter un nouveau bloc "image"). Pour ce faire, vous avez une petite icône "image" directement dans le bloc texte (voir capture ci-dessous)
Quand vous cliquez sur l'icône en question, une fenêtre pop-up s'affiche avec plusieurs possibilités :
Sélect.Fichier : cliquer sur ce bouton si vous souhaitez ajouter une image que vous avez enregistré sur votre ordinateur.
Image URL : attention, ici c'est pour coller une URL d'une image que vous n'avez pas sur votre ordinateur. Par exemple, une image disponible sur votre site web que vous n'avez pas enregistré, il suffit de récupérer son lien et de le coller ici. Cela ajoutera alors l'image en question
>> Il faut bien remplir UN DES DEUX champs et non les deux. L'image URL n'est pas pour ajouter un lien sur votre image.
Cliquer ensuite sur le bouton à droite "insert image"
Une fois votre image ajoutée dans le bloc texte, vous allez pouvoir choisir sa taille et son alignement. Pour cela, il suffit de cliquer sur votre image et une barre de paramétrage va s'afficher.
100% - 50%% - 25% : correspond à la taille de votre image. 100% = la taille originale.
Vous pouvez également diminuer la taille en redimensionnant "manuellement" avec le petit carré dans le coin droite de votre image
Les 3 petits carrées :
- celui de gauche = float left (autrement dit votre image va se positionner sur la gauche et vous pourrez écrire du texte à droite de l'image)
- celui du milieu = float right (l'inverse du float gauche, votre image se positionne sur la gauche et vous pouvez écrire du texte sur la droite)
- celui de droite = remove float (vous enlevez le positionnement)
Attention si votre image est grande, elle prendra automatiquement toute la largeur du bloc ! Pensez à la redimensionner si vous souhaitez la positionner à droite ou gauche.
Onglet "styles" du bloc texte :
- Changer la couleur du texte : soit vous choisissez la couleur grâce à la palette de couleur ou sinon vous pouvez rentrer directement un code hexadécimal (si vous souhaitez la couleur exacte de votre charte graphique par exemple). Attention, cela changera la couleur de tout votre texte. Si vous souhaitez changer qu'une phrase ou deux, il faut vous servir de la fonction que nous avons vu juste au-dessus.
- Changer la police
- Changer la taille de la police
- Changer la hauteur de ligne : 3 possibilités 100% - 150% - 200%
Rappel : tous les paramétrages effectués dans le bloc prendront le dessus (uniquement sur ce bloc texte) sur les paramétrages que vous avez effectués au tout début dans l'onglet "styles".
C. Gestion et personnalisation du pied de page : désinscription et préférences
Préalables à maîtriser :
Pour paramétrer votre page de désinscription, rendez-vous sur cet article : https://koban.freshdesk.com/support/solutions/articles/6000194031-param%C3%A9trer-la-page-de-d%C3%A9sinscription-avec-plusieurs-listes-de-diffusion-newsletter
Pour paramétrer votre page de préférences, rendez-vous sur cet article : https://koban.freshdesk.com/support/solutions/articles/6000197916-param%C3%A9trages-emailing-6-option-param%C3%A9trage-de-la-page-de-pr%C3%A9f%C3%A9rences
Si vous avez paramétré votre page de désinscription et/ou de préférences, votre pied de page est déjà pré-rempli avec le fameux lien obligatoire pour permettre à vos internautes de se désinscrire.
Pour paramétrer ce bloc, il faut toujours cliquer sur l'icône crayon quand on passe la souris sur le bloc. Ainsi, vous pouvez changer la phrase de désinscription, rajouter du texte, le mettre en plus petit etc... Faites attention à ne pas toucher au lien qui est un short code Koban et qui permet aux lecteurs d'arriver sur votre page de désinscription / préférences.
Pour les comptes ayant plusieurs listes de diffusion (plusieurs newsletter), au lieu de seulement proposer à vos clients / prospects de se désinscrire, vous pouvez leur proposer de gérer les préférences. Ainsi, vous pouvez leur proposer de se désinscrire d'une liste mais de rester inscrite à une autre qui les intéressent plus. Ils gèrent leurs préférences et cela vous permet de réduire le nombre de désinscriptions !
Attention, pour les formules starter vous n'avez pas la possibilité de gérer plusieurs listes de diffusion.
Voici une courte vidéo de paramétrage du lien de gestion des préférences et de la sélection de la page de préférences choisie quand vous en avez plusieurs.
D. Ajout et personnalisation d'un bouton
Si vous souhaitez ajouter un bouton dans votre modèle, vous allez vous servir du volet de paramétrage général, à droite, et de l'onglet Contenus. Pour insérer un bouton, vous allez sélectionner dans le volet à droite le contenu de type Bouton, et le glisser (sans lâcher votre souris) à l'emplacement souhaité dans le modèle.
Si votre modèle comprend déjà un bouton, vous allez le paramétrer en passant votre souris sur le bloc de votre bouton et en cliquant sur le crayon.
La vidéo ci-dessous vous montre comment
- personnaliser le texte du bouton
- ajouter une URL de destination (là où les personnes cliquant sur le bouton seront dirigées)
- personnaliser la couleur du texte, la police du texte, la taille du texte, la couleur du fond, l'alignement (droite-gauche-centré)
- ajuster la hauteur du bouton (padding) et les arrondis des coins du bouton
- déplacer la zone bouton au sein du modèle par Glisser-Déplacer
E. Ajout et paramétrage du bloc des réseaux sociaux
Vous avez la possibilité d'ajouter les réseaux sociaux suivants :
Facebook
Youtube
Tumblr
Snapchat
Votre site internet
Une fois le bloc ajouté, la fenêtre de paramétrage s'ouvre avec nos deux onglets :
- Contenu : vous allez choisir vos plateformes et mettre les liens associés
- Notez ici que par défaut c'est toujours Facebook seul qui est proposé
- Vous paramétrez votre URL de page Facebook
- et vous descendez pour ajouter une nouvelle plateforme
- Vous choisissez le réseau social suivant
- vous paramétrez son URL
- et vous répétez la même chose pour chaque réseau social souhaité
- Style : vous allez pouvoir personnaliser l'alignement, choisir de placer les icônes horizontalement ou verticalement, choisir le visuel des icônes, la taille et la couleur (soit la couleur de base des plateformes c'est à dire bleu pour facebook, jaune pour snapchat etc soit blanc, noir ou gris)
Ensuite il ne reste plus qu'à enregistrer !
F. Ajout et paramétrage d'un bloc diviseur (trait et/ou espacement entre 2 blocs)
Il vous permet soit d'ajouter un espace vide soit d'ajouter un trait pour différencier deux zones ou deux blocs. Pour l'ajouter, faites un glissé-déposé la où vous souhaitez puis il va s'ouvrir à droite une page de paramétrage avec :
Hauteur de ligne : cela vous permet de gérer l'épaisseur de votre trait - Vous ne voulez pas de trait ? Mettez la hauteur à 0px !
Couleur du divider : vous pouvez ici gérer la couleur de votre diviseur. Si vous voulez uniquement mettre un espace, il faut mettre du blanc. Si vous souhaitez avoir un trait, vous pouvez choisir la couleur qui vous plaît ! La hauteur du trait se gère via la hauteur de ligne.
Espacement supérieur : cette fonctionnalité permet de gérer l'espacement situé au-dessus de votre diviseur
Espacement inférieur : au contraire, cette fonctionnalité permet de gérer l'espacement situé en-dessous de votre diviseur.
G. Ajout et paramétrage du bloc texte + image
Comme son nom l'indique, il permet d'ajouter une image et un texte simultanément. Vous pouvez choisir l'emplacement du texte : en dessous, au dessus, à droite ou à gauche de l'image ! Même principe de "glisser-déposer" pour ajouter le bloc.
Dans la vidéo ci-dessous, vous allez apprendre à :
- Ajouter un bloc texte et image
- Personnaliser le bloc : ajout d'une image, changement de la place du texte etc
- Aligner l'image
Choisir la largeur des colonnes :
Nouveauté Printemps 2020 vous pouvez à présent choisir la largeur des colonnes lorsque vous choisissez le texte à droite ou à gauche. Ce nouveau paramétrage s'affiche automatiquement quand vous décidez de mettre votre texte à droite ou votre texte à gauche.
Plusieurs largeur sont possibles :
- 50 / 50 : la basique.
- 20 / 80
- 30 / 70
- 70/ 30
- 80 / 20
ATTENTION : pensez à bien redimensionner vos images pour qu'elles correspondent à la largeur des colonnes sélectionnées. Par exemple, si je choisis 30 / 70 (donc 30% image et 70% texte). Votre image ne peut pas faire 600px de large, elle doit faire 30% de la largeur totale (soit 30% de 600px) soit 180px de large (Koban calculera automatiquement la hauteur pour que votre image soit correct)
Sur l'éditeur emailing, Koban le fera automatiquement. Mais certaines messageries (comme Outlook) ne redimensionnent pas les images automatiquement, c'est pour ça qu'il est nécessaire de le faire en amont dans Koban. Sinon, le rendu de votre emailing ne sera pas au rendez-vous !
Vous trouverez Ci dessous un article revenant en détail sur la façon de redimensionner une image directement dans l'éditeur 2019 : https://koban.freshdesk.com/fr/support/solutions/articles/6000227418-paramétrages-emailing-3-bis-nouvel-éditeur-2019-redimensionner-une-image-dans-un-bloc-comment-ça-marche
H. Duplication d'un bloc déjà créé dans le modèle
Pour dupliquer un bloc, il faut survoler le bloc que vous souhaitez dupliquer et cliquer sur l'icône à côté du crayon (voir image juste en dessous). La zone dupliquée va se mettre juste en dessous et vous pouvez la personnaliser à votre guise.
I. Suppression (définitive) d'un bloc du modèle
Si vous voulez supprimer un bloc, même principe que d'habitude (vous commencez à avoir l'habitude maintenant !). Vous survolez le bloc à supprimer et cliquez sur la petite corbeille. Une fenêtre pop-up va alors s'ouvrir en vous demandant si vous êtes sur de vouloir supprimer cet élément. Si vous cliquez sur "oui", le bloc se supprime.
Attention : vous pouvez supprimer des blocs mais pas des zones !
J. Une de mes zones ne me sert à rien, comment la supprimer
C'est la question que vous poserez obligatoirement à un moment. Réponse : on ne peut jamais supprimer une zone mais, rassurez vous il y a un mais donc une solution :
Si une zone ne vous sert à rien, supprimer tous les blocs (texte, image, diviseur, vraiment tout) qui la composent. Elle reste visible dans votre interface mais sera comme "effacée" sur votre email !
K. Le bloc Produit : coming soon, il est en Béta test, soyez patients !
Les plus fous d'entre vous auront tout de suite repéré ce petit bloc qui parait bien intéressant : le bloc Produit.
Alors oui.... mais non ! Soyez patients, on travaille dessus pour le rendre fonctionnel, donc WAIT !
Toutefois, voici son fonctionnement.
Première chose à savoir : il ne fonctionne pas sur les modèles, mais directement dans la campagne emailing, quand vous avez intégré le modèle souhaité et que vous travaillez votre campagne elle même. Donc pas la peine de passer du temps et de vous agacer sur le modèle (on l'a fait pour vous lors des phases de test!!!!!).
Second point : le fonctionnement de ce bloc est qu'il va récupérer dans votre catalogue produit Koban, parmi les produits en vente, le libellé du produit, son descriptif et son image. Cela fait gagner du temps quand on veut "pousser" un produit.
MAIS.... cela implique que votre catalogue, donc vos fiches produits, sont parfaitement renseignées ! Cela implique parfois un travail important de votre côté.
Donc parfois, il peut être plus rapide de simplement utiliser le bloc Texte et Image... A vous de voir !!!!
L. Le bloc Articles : coming soon, il est en béta, soyez patients !
Le bloc Articles vous permet d'intégrer des articles de votre blog directement dans votre e-mail. Evidemment, pour cela vous devez au préalable avoir enregistrer vos articles dans Koban. Si vous savez plus comment faire, rdv sur cet article : https://koban.freshdesk.com/support/solutions/articles/6000106135-suivre-le-comportement-de-vos-internautes (section 2-2 Ajouter un contenu manuellement)
Comme pour le bloc produits, le bloc articles fonctionne uniquement sur les campagnes e-mails directement. Et il est encore en phase de test donc un peu de patience....